Espace de co-working et cafétéria

Noyal sur Vilaine - 2019

Dans le cadre du réaménagement de l’Espace Eco-chanvre de Noyal sur vilaine dédié à la vie des familles comme celle des entreprises, la communauté de commune m’a donné pour mission l’aménagement de cet espace afin d’y installer un coin cafétéria et un espace de co-working pour les entreprises de la région. Les couleurs et les choix des matériaux ont été déterminant dans ce projet car il fallait conserver le thème choisi du chanvre dans le respect du milieu naturel.

Le bois, le rotin, les végétaux ont participé à la mise en place d’une décoration en symbiose avec l’environnement. Le choix des fournisseurs a également répondu aux attentes de respect de l’environnement.

Pour l’accueil le choix du coloris orange avec l’appui des luminaires aux teintes chaudes nous ont servi à rendre plus visible l’accueil de jour comme de nuit et conforter ainsi sa place au centre de ce grand bâtiment de plus de 80m de long.

Création d’une décoration murale pour rappeler la place importante du chanvre au sein de la commune de Noyal sur vilaine. ” Une vue du ciel ” qui place Noyal sur vilaine au sein de la communauté de commune de Châteaugiron .

Côté cafétéria : il a été important de rythmer cet espace de plus de 30m de long par des plantes positionnées sur des grands cache-pots. De plus ce choix favorise la notion d’être au plus près de la nature. Le positionnement des grandes suspensions en rotin renforce le côté chaleureux de l’espace et anime très bien le bâtiment vu de l’extérieur.

Design d’un vestiaire et d’un claustra façon cordages pour retrouver la corrélation du thème du chanvre.

L’espace de co-working : Pour accueillir les entreprises de la région nous avons mis en place différents types d’espace de travail en solo, duo ou en petits groupes. Cet espace favorise aussi les échanges informels tout en respectant la tranquillité des personnes présentes grâce à de nombreuses cloisons acoustiques et des matériaux adaptés.

Témoignage

« Repenser les espaces pour les transformer et les utiliser pour un usage différent que leurs fonctions initiales, tel est le défi que nous avions à relever pour l’aménagement de cet espace de coworking.

Observer, interroger, chercher, et s’imprégner des lieux et des espaces a été le premier travail de diagnostic effectué par Laurence Savary.

En respectant l’esprit des lieux de cet équipement, Laurence Savary nous a proposé un aménagement simple et naturel qui permet une transformation complète des usages et donne envie de venir s’installer dans ces nouveaux espaces pour travailler en harmonie avec les lieux. Le résultat est bluffant et va au-delà de ce nous avions pu espérer. »
Paul Le Callennec, Directeur Général des Services du Pays de Châteaugiron Communauté.